| si les photos ne s'affichent pas, cliquez droit sur la croix rouge et sur afficher ou cliquer sur "haut de page" |
Conférence
Les mardis de l’art
Château de Monbazillac
Mardi 26 octobre 2010
présentation: Philippe COUBETERGUES, professeur agrégé, critique d'art.
"MONUMENTA"

Le titre" Monumenta" se voulait l'écho de la grande exposition qui se déroule depuis 3 ans au Grand-Palais de Paris
La conférence a débuté par une définition générale du monument en tant que construction répondant à une commande et par la présentation de l'un des plus représentatifs: le Grand-Palais
Grand Palais où des artistes contemporains de renommée internationale, sont invités à réaliser une œuvre à l'échelle de son immense nef.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Exposé brillant sur les artistes et leurs œuvres monumentales :
Anselme KIEFER (2007):
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Richard SERRA (2008):
![]() |
![]() |
et Christian BOLTANSKI ( 2010):
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
et sur celles à venir; Anish KAPOOR en 2011, Daniel BUREN en 2012:
![]() |
![]() |
Philippe Coubetergues à poursuivi par un panorama très riche allant du néolithique à nos jours, sur les sculptures monumentales placées dans l'espace public. Il a ainsi évoqué entre autres:
A. BARTOLDI A.RODIN, O.ZADKIN, CESAR, CHILIDA et J KOONS.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |























